Le rôle du médecin
Le médecin traitant a une place centrale dans notre système de santé. Il est à la base de notre organisation de la santé, en étant le premier interlocuteur de la population. Dans les missions qui lui sont attribuées, il occupe un rôle important de prévention en favorisant le développement de l’éducation à la santé et en faisant la promotion d’un mode de vie plus sain via, notamment, la pratique d’activités physiques.
Depuis 2016, selon Article L. 1172-1 : « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ».
Son rôle est :
- d’informer le patient et son entourage des bienfaits de l’activité physique,
- de repérer les freins, contre-indications et facteurs limitants,
- d’établir le certificat d’absence de contre-indication,
- Selon les cas de figure, de renseigner la fiche de liaison à destination du futur encadrant d’activité physique adaptée.
Les médecins spécialistes ont pour rôles d’informer le patient et ses correspondants sur les bénéfices de l’activité physique adaptée voire d’initier la pratique.
Le rôle des autres professionnels de santé / sociaux
Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens sont les seuls habilités à prendre en charge les personnes en ALD présentant des limitations fonctionnelles sévères. Ils ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion d’un mode de vie actif auprès de leurs patients. Ils peuvent les inciter à pratiquer, quand ils estiment qu’ils en sont capables et en complément ou à la suite de leurs séances, une activité physique encadrée par un enseignant en APA.
Les autres professionnels de santé :
infirmièr(e)s, pharmacien(ne)s, diététicien(ne)s, podologues, thérapeutes, etc., ainsi que les professionnels sociaux (des CCAS, des services d’aide à la personne) ont également un rôle important à jouer pour conseiller et inciter les personnes qu’ils sont amenés à côtoyer. Ils peuvent s’appuyer sur ce site pour leur apporter des informations sur :
- les bienfaits de l’activité physique sur la santé pour les motiver,
- les recommandations d’activité physique pour les conseiller,
Liens utiles :
Encadrement des personnes en ALD
Selon le décret de la loi SSO, les professionnels habilités à encadrer les personnes en ALD dans le cadre d’une prescription d’activité physique adaptée varient en fonction du profil du patient concerné :
- Dans le cas de patients présentant une limitation fonctionnelle sévère, les professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens, selon les articles cités en référence) seront les seuls habilités à la prise en charge. Ces limitations, décrites sur l’annexe 2 du décret de la loi SSO, montrent qu’il s’agit de personnes extrêmement déconditionnées (ex : distance de marche maximum de 150 m, fatigue invalidante dès le moindre mouvement, stimulations sensitives non perçues, non localisées…).
- Une fois que ce type de patient est « autonome » et présente une « atténuation des altérations relatives à ses limitations fonctionnelles », seuls les professionnels du domaine de l’activité physique adaptée issus du milieu universitaire (titulaires d’une licence APA = enseignants en APA) pourront intervenir, en complémentarité avec le professionnel de santé après un bilan fonctionnel.
- Patients sans ou avec peu de limitation fonctionnelle : deux types d’encadrants seront à même de les accompagner :
- les professionnels du sport, titulaires d’un diplôme d’état (ou d’un CQP ou TFP figurant sur une liste arrêtée conjointement par les ministères du sport et de la santé) et « disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée ».
- les personnes qualifiées (dont bénévoles), titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée répondant aux compétences définies en annexe 1, dont la liste sera arrêtée par le ministère des sports et de la santé sur proposition du CNOSF.
La prescription sera établie par le médecin traitant sur un formulaire spécifique. Le législateur précise également qu’un compte rendu du déroulement de l’activité physique adaptée du patient devra être fourni périodiquement par l’encadrant au médecin (si accord du patient).