Comment on joue ?
Le Rugby Santé se joue de 5 à 8 joueurs sur terrain réduit. Les équipes peuvent être mixtes.
- Les remplacements sont illimités et peuvent avoir lieu à n’importe quel moment du match, y compris lorsque le ballon est vivant.
- L’objectif du rugby à 5 consiste à inscrire plus d’essais que son adversaire et à l’empêcher d’en marquer.
- Tout joueur peut courir, attraper et lancer le ballon en arrière sur tout le terrain en vue de gagner un avantage territorial et de marquer un essai.
- Le jeu au pied dans le jeu courant est autorisé, mais le botteur ou l’un de ses partenaires en jeu doit rattraper le ballon de volée, sans rebond au sol. Dans les règles adaptées du rugby santé le jeu au pied n’est pas autorisé.
- La règle de l’avantage peut s’appliquer, à l’appréciation des arbitres.
- Le plaquage est interdit. Les défenseurs empêchent l’équipe attaquante d’emporter l’avantage territorial en réalisant un « toucher ». Le « toucher » s’effectue à pleines mains, avec les deux mains simultanément. Il est réalisé par un joueur entre les épaules et le bassin.
L’équipe qui avait la possession du ballon conserve celle-ci.
Le « toucher » peut s’effectuer en nombre illimité. Après un « toucher », le jeu reprend de la façon suivante : touché et toucheur sont debout et restent au contact (une main minimum) à l’endroit où est posé le ballon. Les adversaires se tiennent en arrière de leur partenaire (derrière le dernier pied). Le touché et le toucheur ne peuvent rejouer que lorsque le relayeur a passé le ballon ou parcouru 5 mètres.
- Lorsqu’il y a simultanéité entre la passe et le « toucher », le ou les arbitres laissent le jeu se dérouler.
- Suite à un « toucher », la remise en jeu doit se faire immédiatement à l’endroit précis du « toucher ». Le ballon doit être posé au sol avant d’être saisi par un partenaire du joueur touché.
- L’interception par des joueurs en jeu est autorisée. À la suite d’une interception, le jeu continue jusqu’au prochain « toucher », un essai ou un arrêt dû à une autre action.
L’arbitre est seul juge pour décider si une équipe a obtenu un avantage ou non.
Il a toute latitude pour prendre ses décisions. L’avantage doit être territorial. Il doit être clair et réel. Si l’avantage de l’équipe non fautive ne se concrétise pas, l’arbitre revient à l’endroit de la faute et fait jouer une pénalité.
- Un essai est accordé quand un attaquant qui n’a pas été touché aplatit le ballon au sol, sur ou au-delà de la ligne d’essai et dans la zone d’en-but avec toute partie du corps entre le cou et les hanches. Un essai compte pour 1 point. Dans les règles adaptées du rugby santé, Le porteur de balle marque un essai en franchissant la ligne de but adverse ballon en main.
- Si un joueur est touché lors d’un plongeon pour marquer, l’essai est accordé.
- L’équipe qui a marqué le plus d’essais à la fin de la partie est déclarée vainqueur. Si aucune équipe n’a marqué ou en cas d’égalité au score, le match nul est déclaré.