Les RUBieS ou Rugby Union Bien Être Santé
est une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés à la préfecture de la Haute Garonne le 23 novembre 2017. Il s’agit d’une association sportive d’intérêt général affiliée à la Fédération Française de Rugby (FFR).
C’est le premier club de rugby santé de France. Il compte actuellement plusieurs centaines d’adhérents répartis au sein des différentes sections présentes sur tout le territoire :
- Les adhérents joueurs patients adressés par des structures de soins
- Les adhérents joueurs sédentaires
- Les membres dirigeants
- Les membres d’honneurs
- Les membres bienfaiteurs
Toute personne ayant une prescription médicale ou un certificat de non contre-indication peut faire une demande d’adhésion. Tous les adhérents sont licenciés.
L’association a pour objet la pratique du rugby sport santé ou rugby à 5 en prévention tertiaire après cancer et en prévention primaire pour les sédentaires. Il s’agit d’une activité physique adaptée collective.
Historique
Phase Pilote
Cette action émane d’un bon de commande national qui nous a été proposé par le service médical et la cellule recherche de la FFR en octobre 2015. Après une période de recrutement au sein de l’IUCT-Oncopole, l’action a débuté en janvier 2016.
Elle visait à tester la pratique du « rugby à 5 santé » dans un cadre de prévention primaire (avec des sédentaires) et de prévention tertiaire (avec des patientes atteintes de cancers féminins).
Ces tests devaient permettre à la FFR d’alimenter le « Médico sport santé » (VIDAL du sport) commandé par le CNOSF, le ministère des sports et le ministère de la santé. Cela entrait dans le cadre du Plan National Sport Santé Bien Etre (PNSSBE) qui a donné naissance sur le plan législatif aux mesures permettant aux médecins de prescrire de l’activité physique dans le cadre des Affections de Longue Durée (ALD) : « Le sport sur ordonnance ».
Dans un premier temps, un groupe de sédentaires composé de médecins oncologues et de personnels de l’IUCT-Oncopole (groupe prévention primaire) a débuté les séances d’entrainement afin qu’ils puissent orienter, en toute connaissance, les patients, vers la pratique de cette nouvelle activité.
Un mois plus tard, une quinzaine de patientes pratiquait le « rugby à 5 – santé ». Un engouement très important a vu le jour autour de cette action et les patientes bien orientées par les oncologues ont pu profiter des bienfaits à la fois physiques et psychologiques de cette nouvelle activité. Nous avons donc pu rendre compte de ces résultats à la FFR et nous avons en complément engagé un travail de thèse de médecine sur le sujet. Ce travail a pour objet l’apport d’une activité sportive encadrée collective telle que le rugby à V dans les cancers féminins, avec une évaluation particulière de l’impact sur la qualité de vie et psycho-social.
De plus, nous nous sommes rapprochés du secteur de l’Activité Physique Adaptée qui est un univers incontournable, puisqu’il regroupe des éducateurs sportifs, des universitaires et des médecins autour du développement de la politique de la santé par le sport.
Création du club Rugby Union Bien Etre Santé (RUBieS)
Après avoir Testé (saison 2015-2016), Fidélisé et promu (saison 2016-2017), nous avons Structuré (saison 2017-2018) l’action pour l’inscrire dans la durée. Dans ce contexte, nous avons créé une association sportive affiliée à la FFR, les RUBieS : Rugby Union Bien être Santé. Ce club associatif a pour but de pérenniser et d’organiser l’action.
Il s’est également donné pour objectif d’organiser la formation des éducateurs sportifs et la promotion du rugby santé avec la création de nouveaux clubs dédiés. La présidence de ce club de rugby est assurée par le Dr Stéphanie Motton (chirurgien oncologue), la vice-présidente est le Dr Martine Delannes (oncologue radiothérapeute), la trésorière est Virginie Bertrand et la secrétaire Sylvie Mareau, toutes deux infirmières anesthésistes à l’Oncopole. Est également salarié par l’association depuis septembre 2020, l’éducateur APA Théo BOULADOU.